Tauziet&Co les produits de nos fermes livrés chez vousLivraison en un seul colis dans toute la France
Livraison le 28/10/2021
Retour

Février : les produits de saison

Ajouté le mercredi 03 février 2021 - Astuces et conseils
Tauziet - image

Qu'est ce qu'on mange en Février ? 

Tous les mois, certains produits sont à privilégier. En février, l’hiver est encore bien présent mais certains produits font tout de même leur apparition. 

Février est le mois des gourmands : entre la Chandeleur, la Saint-Valentin, les raclettes, les fondues et Monts d’or, il y a de quoi se régaler mais il reste important pour votre santé d’avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, Tauziet&Co a sélectionné pour vous les fruits, légumes, viandes, poissons et fromages à déguster en février.

1/Les fruits de février

fruits orange

Côté fruits, les pommes et les poires sont toujours les vedettes mais on y retrouve aussi des fruits comme l'ananas, l'avocat, la banane, le citron, la clémentine, l'orange ou encore le kiwi.

Voici pour chaque fruit leurs bienfaits sur votre santé :

  • L'ananas possède de nombreux bienfaits : minceur, pour le foie et la digestion, prévention de certains cancers, propriétés antioxydantes... Attention, l'ananas est un fruit très acide qui favorise l'apparition d'aphtes.
  • L'avocat est riche en matières grasses mais ces graisses sont des acides gras insaturés qui sont très bons pour le système cardio-vasculaire. Il possède beaucoup de qualités : coupe-faim, anti-inflammatoire naturel, anti-cancer, réduit le cholestérol et contient une multitude de vitamines : C, E, K...
  • La banane est énergétique, riche en antioxydants et en minéraux.
  • Le citron est un agrume rempli de qualités : riche en vitamine C, antiseptique, antibiotique, antiviral, anti-inflammatoire et diminue la croissance des métastases.
  • L’orange, tout comme la clémentine, est riche en vitamine C, une vitamine importante en hiver pour stimuler les défenses immunitaires.
  • Le kiwi est le champion de la vitamine C. Il est également riche en vitamines B, E et K1 et présente de nombreuses vertus : renforcement du système immunitaire, allié minceur, anti-cancer et diminution des maladies cardiovasculaires.

Tauziet&Co vous propose une recette où les fruits de saison sont au rendez-vous : le granola bowl au fromage blanc.

2/Les légumes de février

légumes courge

Côté potager, les endives font leur apparition : vous pouvez les dégustez au four avec du jambon et du gruyère ou en salade avec des noix. Autres légumes de saison : les choux sous toutes leurs formes, blancs, verts, choux-fleur.

Betterave, brocoli, carotte, courge et poireau sont aussi de saison. Vous pouvez les cuisinés en soupes pour vous réchauffer : recette de la soupe de courge butternut.

Voici comme pour les fruits, leurs bienfaits sur votre santé :

  • La betterave est riche en vitamine B9, en fibres, en antioxydants et c'est une source de manganèse et de potassium.
  • Le brocoli est très riche en fibres et en minéraux et contient beaucoup de vitamines : C, K, E et B9. Il protège également contre certains cancers.
  • La carotte fait partie des légumes les plus riches en vitamines : A, B, C et E. Elle est aussi excellente pour la peau, les os, le foie, réduit le taux de cholestérol et enfin c'est un allié minceur idéal. 
  • Les choux sont tous sont riches en vitamine C et possèdent une teneur élevée en vitamine B9 qui joue un rôle important dans la formation des globules rouges.
  • Les courges ont beaucoup d'atouts nutritionnels : peu caloriques, sources de vitamine A, B6 et C, riches en antioxydants, fibres, potassium et calcium, stimulent le transit intestinal...
  • L'endive présente de nombreux vertus pour la santé telles que : c'est un très bon diurétique, parfait pour les régimes, aide à la digestion et régule le transit intestinal, antioxydant et possède beaucoup de vitamines : A, B et C.
  • Le poireau est le légume phare de l'hiver et il possède beaucoup d'avantages : efficace pour la perte de poids, riche en vitamines (C, B6, K), minéraux (fer, manganèse) et antioxydants et il protège les vaisseaux sanguins. 

Toutes les recettes aux légumes Tauziet&Co.

3/Les viandes de février

viandes porc

Côté viandes, privilégiez les viande à mijoter comme l'agneau, le bœuf et le porc

N'hésitez pas à vous inspirez de nos recettes de viandes à mijoter sur notre site comme : le sauté de porc au cidre, daube de bœuf traditionnelle...

Toutes les recettes de viandes Tauziet&Co.

4/Les poissons de février

produits mer huîtres

Côté produits de la mer, ce sont les huîtres qui ressortent. Même après les fêtes de fin d'années, elles sont toujours de saison et vous pouvez les déguster gratinées : recette des huîtres gratinées au vin blanc et aux herbes.

Le saumon et la truite sont également des produits de saison.

Toutes les recettes de poissons Tauziet&Co.

5/Les fromages de février

fromages parmesan

Côté fromages, la liste de février est assez courte mais très riche en saveur. Les fromages aussi possèdent leur propre calendrier car ils n'ont pas les mêmes saveurs selon la saisonnalité.

Pour déguster au mieux votre fromage, Tauziet vous a un sélectionné les fromages essentiels à ne pas rater en février :

  • Comté
  • Gruyère
  • Vacherin Mont d'Or
  • Ossau Iraty
  • Parmesan
  • Raclette

Toutes les recettes au fromage Tauziet&Co.

6/La recette de saison spéciale Tauziet&Co

recette saison mont d'or truffe

Tauziet&Co vous propose une recette réconfortante à base de fromage de saison : le Mont d’or à la truffe au four.

D'autres recettes de saison sont présentes sur le site.

À lire aussi : 

Voir les autres articles
Retour à l'accueil du blog