Le brocoli est un légume qui se consomme toute l’année ! Il a fait son apparition en Europe depuis quatre siècles déjà et il est présent depuis une dizaine d’années sur nos marchés français.
Ce légume vert possède un goût très doux et est surtout très croquant, un vrai délice pour vos papilles et votre bien-être car le brocoli est gorgé de vitamines C et E !
Savez-vous où l’on cultive le plus le brocoli ? C’est en Bretagne car cette région possède un climat doux et humide ce qui favorise la croissance et la qualité du brocoli.
Il existe une seule variété sur nos marchés : il s’agit du brocoli appelé “le Calabrai et sa large pomme”. Alors ne vous trompez pas, car il ressemble beaucoup à son cousin le chou romanesco ! Et dernier détail aussi, si l'on vous parle de brocoli de Roscoff ou d’Angers, ce ne sont pas des brocolis mais une variété de chou-fleurs d’hiver !
13.1/ La conservation du brocoli
Le brocoli est un légume qui se conserve facilement. Avant toute chose, nous vous conseillons de bien le regarder afin d’avoir un brocoli à la fraîcheur garantie.
En effet, il y a deux choses qu’il faut regarder avant d’acheter votre brocoli :
La base de la tige : vérifier si elle est sèche ou non, sinon cela signifie que votre brocoli a été cueilli trop tôt
La couleur de votre brocoli : il doit être de couleur uniforme et être bien serré
13.1.1 Conservation du brocoli au réfrigérateur
Après avoir acheté vos brocolis, nous vous conseillons de l’emballer dans un film alimentaire, ou papier kraft afin de protéger ses fleurettes fragiles des coups. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez conserver vos brocolis entre 4 et 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
13.1.2 Conservation du brocoli au congélateur
Vous pouvez congeler vos brocolis. Pour cela, il suffit couper en bouquet de fleurettes votre brocoli, de les blanchir puis de les sécher, pour enfin les glisser dans un sachet de congélation.
13.2/ La préparation et la cuisson du brocoli
Nous allons vous expliquer comment préparer et cuisiner votre brocoli sous toutes ses formes et textures : à l’eau, en purée, en gratin, le brocoli a plus d’un tour dans son sac.
13.2.1 Comment préparer un brocoli ?
Vous avez 5 minutes devant vous ? Parfait, c’est le temps qu’il faut pour préparer un brocoli avant de le cuisiner.
Préparer un brocoli c’est très simple ! Il suffit de :
Passer votre brocoli sous l’eau afin de bien le nettoyer
Le sécher avec un chiffon propre
Découper les petits bouquets
Et maintenant place à la cuisson !
13.2.2 Comment cuire un brocoli ?
La cuisson du brocoli est très rapide, en limitant le temps de cuisson, votre légume vert sera encore plus croquant !
Vous pouvez donc le cuire :
A la vapeur : il faut compter 5 minutes de cuisson pour des brocolis croquants
A l’eau bouillante salée : si vous souhaitez une texture fondante, nous vous conseillons cette cuisson, soit environ 7 à 10 minutes
Au four à micro-onde : cette technique de cuisson est la plus rapide, 6 à 8 minutes de cuisson seulement
Une fois cuit, vous pouvez réaliser diverses recettes comme un risotto, une salade, une soupe douce et veloutée, et même mélangé à des pâtes, un vrai délice !
13.3/ La saisonnalité du brocoli
Le brocoli est présent sur vos étals de marché toute l’année, mais sa pleine saison se trouve entre juin et novembre !
13.4/ L’astuce de Tauziet pour le brocoli
Afin de conserver la belle couleur verte du brocoli, nous vous conseillons d'ajouter une cuillère de sucre à l’eau de cuisson, et une fois cuit, plongez vos brocolis quelques minutes dans de l’eau glacée !