Est-ce que vous avez déjà refusé de manger de la viande de canard ? Ce produit emblématique du Sud-Ouest, à la fois tendre et savoureux, fait toujours l’unanimité lors des repas.
Élevés en plein air, engraissés au maïs grain dans des parcs collectifs où ils évoluent tranquillement sans entrave, le tout en respectant le temps qui passe. La production d'un canard de qualité, comme pour tous les animaux d'élevage, nécessite du temps, de la patience. Le conseil de Tauziet est de choisir un canard fermier ou labellisé pour avoir une viande de qualité !
Découvrez nos astuces et conseils pour sublimer votre canard.
1/ Comment préparer le canard ?
Il est préférable de sortir le canard trente minutes avant de le cuisiner. Cela permet de préserver sa tendreté et ses saveurs.
2/ Nos conseils pour la cuisson du canard
Les avantages du canard sont qu’il est facile à cuisiner et qu’il peut être préparé de différentes façons : poêlé, rôti, grillé ou braisé. Il se prête également très bien au barbecue.
2.1 À la poêle
Comme sa peau est très grasse, le magret peut être poêlé à sec à condition de quadriller d’abord la peau avec un couteau bien affûté sans en détailler la chair. Ensuite, dans une poêle à feu moyen, déposez le magret côté peau en premier et laissez cuire 7 minutes de chaque côté.
Si c’est un magret mariné sans peau, il est conseillé de faire sauter à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté. Pour l’assaisonnement, cela se fait en fin de cuisson.
2.2 Au four
Si vous voulez cuisiner un canard entier, c'est la technique de cuisson idéale !
Préchauffez votre four à 180°C. Avant de le faire cuire, assaisonnez-le avec du sel, du poivre, une gousse d'ail et des herbes aromatiques si vous le souhaitez. Ensuite, mettez-le dans un plat préalablement beurré et comptez environ 50 minutes pour un canard de 1 kg.
Petit conseil Tauziet : pendant la cuisson au four, arrosez votre canard régulièrement avec le jus de cuisson.
2.3 Au barbecue
Si les côtes de bœuf et saucisses ont la cote au barbecue, le canard se décline aussi parfaitement. Après avoir incisé votre viande de canard côté peau, vous pouvez l’assaisonner avec du sel, du poivre, des herbes aromatiques ou encore une marinade maison.
Déposez la viande côté peau sur la grille chaude puis retournez-la côté chair, ceci plusieurs fois. Pour terminer la cuisson, laissez la viande cuire 10 minutes. Enfin, nous vous conseillons de la laisser reposer 5 minutes avant de la couper.
Une envie de brochette ? C’est aussi possible avec le canard. Vous pouvez préparez des brochettes avec des cubes de canard marinés, des oranges et des oignons. Laissez cuire 12 minutes à intensité moyenne et n’oubliez pas de les retourner fréquemment
3/ Les accompagnements parfaits avec le canard
● Le gratin : de courgettes, dauphinois, de chou-fleur, d’aubergines
● La purée : de patate douce, de pommes de terre, de carotte
● Une poêlée de légumes : pommes de terre, champignons, brocolis, haricots verts
● Un doux mélange sucré-salé : le miel, la figue, la cerise, l’orange ou encore les pommes
4/ L'astuce de Tauziet pour le canard
Que faire de la graisse de canard ? Nous avons une astuce !
Vous pourrez la réutiliser en confits, pour beurrer vos volailles, faire revenir vos viandes ou vos légumes.
5/ Nos recettes de canard
Cuisses canard four et pommes de terre rôties
Magret de canard à la moutarde et au miel
À lire aussi :
● Découvrez comment réussir la cuisson des volailles et leur préparation