LE CHOU-FLEUR
Le chou-fleur est une variété de chou qui s’achète avec ou sans feuille, de préférence non flétrie.
Le chou-fleur est composé de fleurettes blanches et le plus souvent entouré de ses feuilles, qui, soulignons le, est un gage de fraîcheur. Vous pouvez également les consommer en les ayant au préalable bien lavées !
1.1/La conservation du chou-fleur
Il est possible de conserver votre chou-fleur cru ou cuit. On vous explique tout en détail ci-dessous.
1.1.1 Conservation du chou-fleur cru au réfrigérateur
Avant qu’il ne se retrouve dans votre assiette, nous vous conseillons de conserver le chou-fleur cru deux à trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur afin qu’il ne perde pas ses qualités nutritionnelles.
1.1.2 Conservation du chou-fleur cuit au réfrigérateur
Une fois cuit, il faut savoir que le chou-fleur pourrit vite. Il faut donc être vigilant quant à la durée de conservation. En effet, vous devez le conserver au maximum 1 à 2 jours dans votre réfrigérateur !
1.2/La préparation et la cuisson du chou-fleur
Ce délicieux légume peut se consommer cuit ou cru selon vos envies. D’ailleurs, c’est l’un des légumes les moins caloriques, il est donc à consommer sans modération !
1.2.1 Comment préparer le chou-fleur ?
Avant de commencer la réalisation de votre repas, nous vous conseillons de :
- Retirer la base du trognon avec un couteau bien aiguisé ainsi que les feuilles vertes (que vous pouvez aussi consommer !)
- Diviser votre chou-fleur en petit bouquet de fleurettes qui doivent être bien blanches et surtout sans tâches
- Préparez un petit bol d’eau vinaigrée et laissez tremper les fleurettes 5 minutes pour ensuite les rincer à l’eau claire.
- Égouttez-les
- Dégustez !
1.2.2 La cuisson de votre chou-fleur
Voici les différents modes de cuisson :
- A la vapeur : en 5 à 10 minutes, votre chou-fleur sera cuit ! Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez des herbes aromatiques afin de donner plus de goût au chou-fleur
- A l’eau bouillante salée : un petit peu plus long, mais en 10 à 15 minutes, votre chou-fleur sera prêt à être dégusté
- Au wok : il faudra compter une dizaine de minutes et surtout pensez à couper les bouquets fleurettes en très petit.
- Au four : la cuisson sera plus longue, il faudra compter 30 minutes de cuisson au four. Les variantes sont possibles, avec un bon gratin de choux-fleurs et sa béchamel !
1.3/ La saisonnalité du chou-fleur
Bonne nouvelle ! Le chou-fleur est un légume disponible toute l’année :
- La pleine saison est de septembre à avril
- Vous en trouverez en moins grosse quantité sur les étales de vos marchés de mai à août, il suffit de bien chercher !
1.4/ L’astuce de Tauziet pour le chou-fleur
Vous êtes nombreux à vous poser la question : peut-on congeler du chou-fleur cru ?
Bonne nouvelle ! La réponse est oui.
Vous avez une envie de chou-fleur en plein mois de mai ? C’est possible ! Il est, en effet, possible de congeler votre chou-fleur pour une durée de 6 mois, après l’avoir blanchie.
Blanchir son chou-fleur est essentiel afin de préserver sa couleur et sa texture lors de la cuisson. Pour cette étape, il suffit simplement de plonger seulement deux minutes votre chou-fleur dans de l’eau frémissante salée avec une pincée de sel.
Après ces deux minutes, sortez votre chou-fleur de l’eau bouillante et plongez-le dans de l’eau très froide et le tour est joué !
Vous souhaitez préparer un apéritif dînatoire ? Maintenant place à la décongélation !
Il suffira de plonger votre chou-fleur 90 secondes dans de l’eau frémissante ou bien à la vapeur. Cependant, il est fortement déconseillé de le décongeler à température ambiante.
Une fois décongelé, votre chou-fleur est prêt à être dégusté avec une sauce à tremper fromage blanc et ciboulette ! Profitez-en, c’est le légume le moins calorique !