En raison du jeudi 26 mai férié, la livraison de vos commandes se fera exceptionnellement le samedi 28 maiEn raison du jeudi 26 mai férié, la livraison de vos commandes se fera exceptionnellement le samedi 28 mai
Livraison le 27/05/2022
Retour

Le guide de la raclette parfaite

Ajouté le jeudi 28 octobre 2021 - Astuces et conseils
Tauziet - image


L’automne s’est bien installée, les températures baissent et avec elle l’envie de manger des plats gourmands et réconfortants reprend du service. 

La raclette c’est le plat idéal pour les fondus de fromage. Plat préféré des français en hiver c’est un plat symbole de convivialité et de partage.

Facile et rapide à préparer la raclette peut se décider à la dernière minute ! seulement de nombreuses questions subsistent : 

Quels fromages choisir ? quelles charcuteries ? quels accompagnements ? mais aussi quelles sont les meilleures boissons à consommer avec ce plat ? 

Pour cela on vous à préparer le guide de la raclette parfaite, avec nos meilleurs conseils pour faire de ce repas un moment savoureux. 

Le fromage : un assortiment de premier choix 

Pour la raclette, il vous faut évidemment du fromage car c’est l’élément phare des raclette-party. 

L’idéal c’est qu’il soit à la fois fruité, doux et avec une bonne longueur en bouche. Pour cela vous pouvez opter pour : du fromage à raclette de Savoie ou fromage à raclette suisse. Vous pouvez aussi choisir des fromages aux saveurs diversifiées tels que le fromage à raclette au goût poivré, au vin blanc aux herbes sauvages, ou goût fumée 

Vous pouvez également oser la diversité en choisissant des fromages comme la tomme de savoie, le chèvrele morbier

En termes de quantité il est d’usage de prévoir environ 150 à 200g par personne, et si jamais il en reste vous pouvez toujours le congeler ou l'utiliser pour faire une tartiflette. 

 

Les charcuteries : varier les plaisirs 

Toutes les charcuteries conviennent pour la raclette. Les plus connues sont : jambon blanc, jambon cru, coppa, chorizo ou encore rosette mais vous pouvez aussi faire de la place aux viandes séchées. La viande de grison par exemple à tout à fait sa place au sein d’une bonne raclette. 

L’astuce pour une raclette réussi c’est surtout de privilégier les charcuteries tranchées finement afin qu’elles cuisent rapidement et que ce ne soit pas trop lourd comme accompagnement.

Pour les quantités vous pouvez aussi prévoir 150g de charcuterie par personne.

Les pommes de terre :  de la chair ferme avant tout 

Pour une bonne raclette il faut que les pommes de terre soient de bonne qualitées et surtout qu’elles aient une chair ferme, de manière à ce qu’elles gardent leur forme initiale même après cuisson et qu’elles ne noircissent pas.

Pour la variété on pense à : l’Agata, la Bintje, l’Amandine ou la Grenaille. 

Si vous avez des restes de pommes de terre n’hésitez pas à en faire une purée ou un gratin. Toutes nos idées sur notre page "Recettes".  

Les accompagnements de la raclette : 

Parmi les accompagnements phares de la raclette on retrouve les cornichons, au vinaigre ou à l'aigre doux. Croquants sous la dent, ils vous apporteront la touche de fraicheur indispensable à ce genre de repas.
La salade verte peut aussi servir d'accompagnement et vous apportera la touche de frais qu'il vous faut.

Les boissons : vin blanc et vin rouge 

Privilégiez des vins blancs pas trop secs et des rouges pas trop tanniques afin que ceux-ci s’accordent parfaitement avec le fromage et la charcuterie. 

Si vous êtes novices, voici les appellations idéales dans les vins blancs :

Chignin-Bergeron en Savoie

Cheverny ou Montlouis-sur-Loire en Loire 

Macon villages ou du saint Véran en Bourgogne

Les appellations idéales dans les vins rouges

Pinot noir ou Côtes-de Nuits en Bourgogne

Beaujolais à base de gamay 

Morgon à la bouche veloutée

Voir les autres articles
Retour à l'accueil du blog