Vous pouvez pré-commander vos produits de fêtes jusqu'au dimanche 18 décembre 17h pour une livraison garantie le jeudi 22 décembreVous pouvez pré-commander vos produits de fêtes jusqu'au dimanche 18 décembre 17h pour une livraison garantie le jeudi 22 décembre
Livraison le 08/12/2022
Retour

Le porc : comment bien le cuisiner ?

Ajouté le jeudi 07 juillet 2022 - Astuces et conseils
Tauziet - image

Le viande de porc est une viande qui se mange bien cuite. Cependant, il faut faire attention de ne pas trop la faire cuire au risque qu'elle ne devienne trop dure. Elle peut être cuisinée de différentes manières : braisée, sautée, grillée, rôtie, cuite à la vapeur, frite à la poêle et en ragout.

Dans cet article, découvrez nos astuces et conseils pour bien cuisiner la viande de porc selon les différents modes de cuisson possibles.

1/ Comment préparer et conserver le porc ?

preparation conservation porc

Pour que votre viande de porc soit bien tendre, laissez-la quelques minutes à température ambiante avant de la faire cuire.

Le porc se conserve trois jours au réfrigérateur, dans son emballage d’origine. Il peut être congelé et conservé alors plusieurs mois. Si vous souhaitez le décongeler, laissez-le quelques heures au réfrigérateur avant de le cuire. Ne recongelez jamais du porc même partiellement décongelé.

2/ Nos conseils pour la cuisson du porc

cuisson porc

Au barbecue/grill : cette cuisson est idéale pour l'échine, le carré de côtes, les côtes filet, le filet mignon, la grillade, le travers, la poitrine et les escalopes. Si vous faite une marinade, privilégiez le filet mignon. Comptez 5 minutes pour les morceaux peu épais et 10 minutes pour ceux plus épais.

À la poêle : privilégiez cette cuisson pour les côtes, le filet mignon et le travers. Comptez 1h sans ajouter d’eau.

Au wok : l’échine, le filet mignon, le jambon, le travers et la poitrine sont les morceaux à privilégier pour ce mode de cuisson. Pensez à couper la viande en petits morceaux et comptez 5 à 7 minutes de cuisson maximum.

Au four : privilégiez ce mode de cuisson pour les rôtis et les morceaux comme l'échine, le carré de côtes, les côtes filet, le filet mignon et même le jambon pour avoir une viande bien moelleuse. Comptez 20 à 30 minutes à 180°C pour 500g de viande et pensez à retourner le rôti à mi-cuisson et à l’arroser régulièrement de son jus. Lorsque vous sortez le rôti du four laissez-le reposer environ 12 minutes sous une feuille d'aluminium.

En cocotte (porc braisé) : privilégiez cette cuisson pour les morceaux comme l'échine, le travers et le plat de côtes. Pour que votre viande de porc soit fondante, comptez 2h à feu doux.

Commandez du porc en direct producteurs.

3/ Les accompagnements idéaux avec le porc

accompagnements porc

Tous les légumes, frais ou secs conviennent à la viande de porc. Si vous cuisinez un rôti, sachez que les saveurs sucrées comme la pomme, les pruneaux et l’abricot se marient très bien avec.

Voir les accompagnements idéaux.

4/ L'astuce de Tauziet 

astuce tauziet

Pour que votre viande de porc reste tendre, juteuse et savoureuse, sa cuisson doit être faite lentement à feu modéré pour n’importe quel mode de cuisson. Avant de la couper, laissez-la reposer 10 à 15 minutes pour laisser circuler le jus à l’intérieur.

6/ Nos recettes avec du porc

recettes porc

Côtes de porc marinées, sauté de porc au cidre, rôti de porc aux pruneaux, rougail saucisses... Inspirez-vous de nos idées recettes sur notre site internet dans la rubrique "Recettes".

7/ Nos producteurs de porc

producteurs porc

Découvrez tous les producteurs partenaires de Tauziet&Co ici.

À lire aussi : 

Voir les autres articles
Retour à l'accueil du blog