En raison du jeudi 26 mai férié, la livraison de vos commandes se fera exceptionnellement le samedi 28 maiEn raison du jeudi 26 mai férié, la livraison de vos commandes se fera exceptionnellement le samedi 28 mai
Livraison le 27/05/2022
Retour

Menu de Noël : astuces et idées recettes

Ajouté le mardi 07 décembre 2021 - Astuces et conseils
Tauziet - image

Vous êtes gourmands et attendez les fêtes de fin d’année avec impatience ? Fini le stress et la précipitation, cette année on anticipe et on prépare son repas à l'avance. Dans cet article, vous allez découvrir nos meilleures astuces et idées recettes pour profiter de votre repas festif sereinement.

Astuce n°1 : Interrogez vous sur le nombre de personnes

Essayez de connaître à l’avance les personnes qui seront réunis autour de la table. Cela vous permettra d’adapter votre menu et de varier les plaisirs en fonction de chacun.

Astuce n°2 : Choisissez votre menu et sélectionnez vos recettes

C'est le plus important. Prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous avez envie de manger et ce qui vous fait vraiment plaisir, à vous et vos proches. Pour vous faciliter la vie, nous avons créé un menu intégral, regroupant de nombreuses recettes gourmandes de fin d’année. Libre à vous de réaliser le menu complet ou de piocher les recettes qui vous font le plus envie (mais bien sûr, on vous recommande de toutes les tester, elles sont délicieuses !).

menu noel

Pour le fromage : composez votre plateau idéal avec nos fromages fermiers sur notre site.

Pour le digestif : faites vous plaisir avec notre sélection de spiritueux et chocolats d’exception sur notre site.

Astuce n°3 : Programmez le jour des courses et faites des listes

N’oubliez pas de planifier le jour des courses et de faire des listes en fonction des produits pour gagner du temps (produits frais, secs...). Pour vous aider à savoir quels produits sont à privilégier ce mois-ci, allez jeter un coup d'œil à notre article : les produits du mois de Décembre.

Astuce n°4 : Préparez votre repas à l’avance

Le secret d’un repas de fête sans stress est l’anticipation. Alors que le repas du réveillon se passe chez vous ou chez vos proches, n’hésitez pas à cuisiner de bons petits plats. Ainsi vous saurez ce que vous allez mettre dans votre assiette et le goût sera d'autant plus meilleur. Par exemple, si vous êtes invité, proposer d’amener une entrée, un plat ou un dessert fait maison qui pourrait faire plaisir à toute la famille. Cuisiner pour Noël sera l’occasion de partager de beaux moments en famille et de vous régaler tous ensemble.

L'apéritif :

apéritif noel

Pour gagner du temps le jour du réveillon, mieux vaut éviter les amuse-bouches à préparer au dernier moment. Les petits feuilletés, tartines ou verrines peuvent se préparer à l’avance, se congèlent et se décongèlent parfaitement. N’hésitez pas à vous inspirer de nos idées recettes sur notre site.

Du côté des tartinables, les terrines peuvent se préparer à l’avance. Saviez-vous qu’elles ont besoin d’au moins deux jours au frais pour dévoiler toutes leurs saveurs ? De quoi faciliter votre organisation et éviter le stress le jour du réveillon. Si vous n’aimez pas cuisiner, découvrez tous nos pâtés, terrines et rillettes artisanales déjà préparés sur notre site. Sans oublier bien sûr notre sélection foie gras pour rester dans la tradition des fêtes.

L'entrée :

entrée noel

Après l'apéritif, c'est le moment de l'entrée ou des entrées pour les plus gourmands. Pour vous aider à préparer ce menu de fêtes, nous avons sélectionné quelques recettes pour des entrées originales et savoureuses : verrines au saumon fumé, ricotta, ciboulette et aneth, huîtres gratinées au vin blanc et aux herbes ou encore le foie gras aux pommes et crumble de pain d'épices.

Vous pouvez également composez votre propre plateau de fruits de mer qui fait partie des incontournables de Noël et des fêtes de fin d’année. À la fois savoureux, esthétique et convivial, il ravira vos papilles gustatives. Généralement il se compose de homard, tourteau, crevettes, langoustines, huîtres, moules, palourdes, bigorneaux ou encore bulots.

Pensez à préparer votre plateau de fruits de mer environ 3h avant la dégustation.

Pour l'accompagner : beurre salé, citron et vin blanc.

Il ne vous reste plus qu'à déguster !

La viande :

viande noel

Entre mijotés à réchauffer, volailles fermières, croûtes de bœuf à enfourner ou rôti de bœuf… on a vite fait de faire le plein d’idées originales et gourmandes pour préparer son repas de Noël à l'avance.

Une volaille comme un chapon ou une poularde entière, cuite au four, a besoin de cuire lentement d’être arrosée et servie tout de suite. Cependant, vous pouvez servir votre volaille que vous aurez préparé en avance. Pour cela, il vous suffit de la cuire la veille, de la découper et le jour même de la réchauffer à la poêle dans une sauce ou un jus de viande pour lui donner du suc.

Commandez votre volaille fermière ou votre viande rouge en direct producteur.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer votre repas de Noël à l’avance et sans stress pour des fêtes réussies. Nous espérons que tous nos précieux conseils vous seront utiles à l’approche de ces moments gourmands. Bon courage dans votre préparation et joyeuses fêtes de fin d'année !

À lire aussi :

Voir les autres articles
Retour à l'accueil du blog