Tauziet&Co les produits de nos fermes livrés chez vous, même pendant les vacances Tauizet vous suit sur votre lieu de vacances. Partez l'esprit serein !
Livraison le 05/08/2021
Retour

Radis noir : choisir, conserver, consommer et cuir

Ajouté le vendredi 29 janvier 2021 - Astuces et conseils
Tauziet - image

Le radis noir fait parti de la famille des radis. En fonction de la saison, les caractéristiques des radis changent que ça soit de part sa taille, sa couleur ou bien sa forme !

Il existe quatre grandes familles :

  • Le radis noir : il a la peau noire, il est piquant et délicieux 

  • Les petits radis : les radis que l’on retrouve le plus souvent ! il peut être allongé, petit et rond, rouge et blanc et même écarlate !

  • Le radis japonais : il ressemble à un navet et peut atteindre 1 mètre et peser 1 kg !

  • Le radis red meat : il a la peau verte et blanche et une chair rose vif, son goût ressemble à du wasabi, et on le retrouve sur nos marchés d’octobre à décembre

Nous allons faire un focus sur ce fameux radis noir présent sur vos étals de marché !

12.1/ La conservation du radis noir

Le radis noir est le plus grand et le plus relevé des radis ! Parfois vous pourrez le confondre avec le raifort qui est une racine que l’on cuisine peu dans la cuisine française mais qui a une saveur piquante et poivrée !

Si on se penche bien sur ce radis, on le reconnaît sur les étals des marchés de part sa peau noire, rugueuse, et sa forme de grosse racine à longue tige ! 

Vous le retrouverez en début d’hiver et sera vendu de septembre à mars.

Sachez que le radis noir n’a pas bonne réputation de part son apparence peu sexy, il fait d’ailleurs parti des légumes oubliés comme le topinambour, le panais ou le cardon.

Pourquoi oublié ? Car ce sont des légumes que l’on consommait autrefois et qui ont disparu de nos assiettes. Mais certains légumes reviennent à la mode !

Le radis fait son grand retour et on l’apprécie pour ses qualités nutritionnelles car il est riche en vitamines B, vitamines C et en fibre.

Avant de la conserver, il faut le choisir ! Nous vous conseillons de choisir un radis noir à la peau lisse, de taille petite ou moyenne afin d’éviter qu’il ne soit creux et sans aucun goût.

Nous allons vous expliquer comment conserver le radis noir. Il existe trois façons de conserver ce légume : dans un endroit frais et sec, au réfrigérateur et au congélateur.

12.1.1 Conservation du radis noir dans un endroit frais et sec

La radis noir se conserve beaucoup mieux que le radis rose ! En effet, ce légume d’hiver peut être stocké dans un endroit frais et sec comme une cave pendant toute la saison.

12.1.2 Conservation du radis noir au réfrigérateur

Le radis noir peut également être conservé dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il faudra au préalable, l’envelopper dans un linge propre et humide.

12.1.3 Conservation du radis noir au congélateur

Vous pouvez également congeler le radis noir ! Pour cela, nous vous conseillons de le couper en tranches ou en petit cube.

12.2/ La préparation et la cuisson du radis noir

Comment cuisiner le radis noir ? Il peut se déguster cru ou cuit !

Nous allons vous expliquer comment préparer le radis noir et comment le cuir de différentes façons.

12.2.1 Comment préparer un radis noir ?

Pour préparer votre radis noir, nous vous conseillons de :

  1. Peler votre radis noir avec un économe

  2. Coupez-le en rondelle avec l’épaisseur que vous souhaitez en fonction du plat à préparer

  3. Dégustez-le cru ou râpé !

12.2.2 Comment cuire un radis noir ?

Vous souhaitez consommer votre radis noir cuit ? C’est possible.

Pour cela, il suffit de le peler et de le faire dégorger afin d'adoucir son goût piquant. Pour le faire dégorger, il faut le couper en tranche et le laisser mariner pendant une heure avec du sel. Vous passez en suivant votre radis noir sous l’eau claire pour le rince et il peut partir en cuisine !

Le radis noir se cuisine comme le navet. Vous pouvez donc préparer une purée, un flan, un velouté, une soupe ! Les choix sont divers et variés.

Nous vous conseillons de le faire cuire à la vapeur afin d'atténuer son côté piquant et de conserver ses qualités nutritionnelles. Une fois cuit, vous pouvez l’incorporer dans une purée de pommes de terre, dans une soupe, dans un gratin et même l'utiliser dans des plats sucrés comme un cake ! Original et délicieux.

12.3/ La saisonnalité du radis noir

Le radis noir trouve sa pleine saison d’octobre à janvier ! Il reste cependant disponible sur vos étals en dehors de cette période.

12.4/ L’astuce de Tauziet pour le radis noir

Vous souhaitez réaliser un apéritif dînatoire ? Vous pouvez réaliser des chips de radis noir ! Il suffit de couper votre radis noir en rondelles très fines et vous les glissez sous le grill quelques minutes !

Vos chips vont faire fureur !

Voir les autres articles
Retour à l'accueil du blog