
Tranches de Gigot d'agneau de Pauillac par 2
Les Éleveurs GirondinsDescription
Le gigot d'agneau de Pauillac en tranches des Éleveurs Girondins
Les producteurs d’agneau de Pauillac sont regroupés au sein du Groupement des Eleveurs Girondins et ont obtenu en 2003 le label rouge garant de la qualité supérieur de leur produit.
L’agneau de Pauillac est un produit issu du savoir-faire de ses éleveurs héritiers des traditions séculaires de leurs ancêtres. Cet agneau à la renommée ancienne, déjà présent au menu du Président Loubet en 1903, est mondialement connu. Son mode d’élevage traditionnel fait de l’agneau de Pauillac un produit saisonnier principalement présent aux périodes festives de noël à la pentecôte.
Le choix des races que produisent les éleveurs de l’Agneau de Pauillac repose sur des mères laitières aux qualités maternelles et des pères développant des qualités bouchères. Le but est en effet d’obtenir un produit dont la croissance est rapide car abattu jeune, grâce au lait abondant de la mère, et présentant un bon développement musculaire permis par la très bonne conformation des pères de races à viande.
Les agneaux à la chair blanc-rosé sont abattus à moins de 75 jours pour que la viande soit tendre et savoureuse.
Ce sont toutes ces particularités qui font la renommée de cet agneau classé « Indication Géographique protégée » (IGP) et qui le classe parmi les produits d’exceptions.
D'où provient votre gigot d'agneau ?
Les agneaux sont issus de croisement entre des mères de races laitières et des pères de races reconnues pour leurs qualités bouchère
Pour la voie femelle : la Lacaune viande, la Blanche du Massif Central (BMC) et la Tarasconnaise
Pour la voie mâle : le Charollais, le Rouge de l’Ouest, le Suffolk et le Berrichon du Cher
Conservation & Conseils de dégustation
Comment bien conserver vos tranches de gigot d'agneau ?
Au réfrigérateur directement dans les sachets sous vide.
Date limite de consommation : environ 8 jours à compter de la réception.
La qualité de cette viande supporte sans en altérer ni le goût, ni la texture, la congélation.
Avec quoi déguster ses tranches de gigot ?
L’agneau s’accorde parfaitement les vins rouges méridionaux comme ceux du Languedoc.
Le cru fitou, par exemple, offre des vins riches en carignan, cépage qui donne des vins particulièrement typés. On pensera aussi aux vins de l’appellation faugères, fins et séveux, et à ceux du cru voisin saint-chinian, qui offrent une gamme un peu plus large avec des vins assez frais d’une part et plus solaires d’autre part. Tous accompagneront le gigot de leurs arômes, qui rappellent la fleur de thym et le laurier, et de leur texture souple et séveuse.