
Boudin noir frais en U
Ferme ElizaldiaDescription
Les produits du terroir de la ferme Elizaldia
C’est en 1983 que Jean-Baptiste Loyatho crée ses porcheries à Gamarthe dans le 64, il les construit au cœur de la montagne basque. Il s’installe alors comme naisseur, engraisseur et sélectionneur de porcs. Un accident à l’œil l’éloigne des milieux poussiéreux et donc de son cœur de métier. Il crée alors avec sa femme en 1995 la ferme Elizaldia, leur propre charcuterie pour transformer et commercialiser directement leurs porcs.
Tous les cochons de la ferme sont élevés 8 à 10 mois (au lieu de 6 mois en standard) en plein milieu du pays basque en respectant les principes d’une agriculture durable et raisonnée. En résulte des cochons lourds de 120 à 140kg. L’idée est de leur laisser le temps d’avoir une viande bien faite, plus mûre et riche en goût. Tout est fait dans le respect du bien-être de l’animal et de l’environnement. Une partie des porcs charcutiers est élevée sur litière de paille.
En témoigne les produits de la ferme qui sont d’un goût et d’une qualité exceptionnelle.
Le boudin frais
Connu depuis l’Antiquité, le boudin noir est une charcuterie réalisée à base de sang et de graisse de cochon, embossés dans des intestins de porc. Lorsque le cochon était tué, on récupérait le sang : celui-ci était mélangé à du vinaigre et régulièrement battu pour éviter qu’il ne fige. Les différents ingrédients nécessaires à la farce étaient ensuite ajoutés, puis les boyaux remplis de ce mélange avec un entonnoir et cuits dans de l’eau bouillante.
Le boudin noir frais de la ferme Elizaldia est d’autant plus exceptionnel de par sa qualité de viande. Vous passez ainsi d’un simple boudin noir frais à un produit d’une qualité et d’un parfum rare qui ravira à tous les coups vos papilles.
Composition
Viande, abat et sang de poivre, piment, oignon, poireaux, sel
100% porc basque fermier français.
Conservation & Conseils de dégustation
Conservation
Conditionné sous vide.
A conserver au réfrigérateur. Il peut se conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur dans son emballage d'origine.
Les conseils de dégustation de Tauziet
Le boudin noir frais se laisse facilement cuisiner. Vous pourrez ainsi l’accompagner de choux rouges, de pommes de terre et même de pomme tous court. C’est un délice en sucré-salé.
Boudin noir au chèvre
Pour commencer, préchauffez le four à 210°C (thermostat 7)
Beurrez votre plat à four, ensuite, coupez dans la longueur les boudins et disposez des tranches de buche de chèvre coupées finement ainsi que du persil. Enfournez le plat environ 10 minutes et c’est prêt !
Régalez-vous bien.