
Description
Les produits du terroir de la Ferme Elizaldia
C’est en 1983 que Jean-Baptiste Loyatho crée ses porcheries à Gamarthe dans le 64, il les construit au cœur de la montagne basque. Il s’installe alors comme naisseur, engraisseur et sélectionneur de porcs. Un accident à l’œil l’éloigne des milieux poussiéreux et donc de son cœur de métier. Il crée alors avec sa femme en 1995 la ferme Elizaldia, leur propre charcuterie pour transformer et commercialiser directement leurs porcs.
Tous les cochons de la ferme sont élevés 8 à 10 mois (au lieu de 6 mois en standard) en plein milieu du pays basque en respectant les principes d’une agriculture durable et raisonnée. En résulte des cochons lourds de 120 à 140kg. L’idée est de leur laisser le temps d’avoir une viande bien faite, plus mûre et riche en goût. Tout est fait dans le respect du bien-être de l’animal et de l’environnement. Une partie des porcs charcutiers est élevée sur litière de paille.
En témoigne les produits de la ferme qui sont d’un goût et d’une qualité exceptionnelle.
Le jambon de porc basque fermier
Le jambon de Bayonne de la ferme Elizaldia respecte rigoureusement la charte très stricte du jambon de Bayonne. La ferme produit 100% de ses produits sur place, à Gamarthe, dans le Pays Basque. Le sel de Salies de Béarn est utilisé pour le salage, naturel et exceptionnellement riche en oligo-éléments. Le séchage dure de 12 à 16 mois, apportant à la viande une saveur parfumée et une texture plus fondante en bouche. C’est également un jambon qui à reçu de nombreuses récompenses et médailles. Un produit d’exception à goûter sans plus tarder.
Composition
100% porc basque fermier français, sel sec de Bayonne, sucres (dextrose, saccharose), salpêtre.
Conservation & Conseils de dégustation
Conseil de conservation
Se conserve au frais entre 2° et 8°, à consommer rapidement après ouverture.
Nos conseils de dégustation
Le jambon de Bayonne de la ferme Elizaldia s’accompagne parfaitement de cornichons ou de légumes au vinaigre, de crudité ou même d’autre charcuterie (et oui c’est comme ça que les gourmands comme moi le préfère). Délicieux avec du melon. Peut aussi s'accompagner de fromage.
En chiffonnade à l'apéritif, en tranche fine en entrée ou en sandwich, c’est un régal. Poêlez les 2 côtés d’une tranche pour accompagner une piperade, des légumes chauds ou en petits morceaux dans une poêlée de légumes, une tartiflette ou une pizza