
½ Jambon Don Ibane du Bas désossé
Ferme ElizaldiaDescription
Les produits du terroir de la ferme Elizaldia
C’est en 1983 que Jean-Baptiste Loyatho crée ses porcheries à Gamarthe dans le 64, il les construit au cœur de la montagne basque. Il s’installe alors comme naisseur, engraisseur et sélectionneur de porcs. Un accident à l’œil l’éloigne des milieux poussiéreux et donc de son cœur de métier. Il crée alors avec sa femme en 1995 la ferme Elizaldia, leur propre charcuterie pour transformer et commercialiser directement leurs porcs.
Tous les cochons de la ferme sont élevés 8 à 10 mois (au lieu de 6 mois en standard) en plein milieu du pays basque en respectant les principes d’une agriculture durable et raisonnée. En résulte des cochons lourds de 120 à 140kg. L’idée est de leur laisser le temps d’avoir une viande bien faite, plus mûre et riche en goût. Tout est fait dans le respect du bien-être de l’animal et de l’environnement. Une partie des porcs charcutiers est élevée sur litière de paille.
En témoigne les produits de la ferme qui sont d’un goût et d’une qualité exceptionnelle.
Le ½ Jambon Don Ibane d’environ 3kg
Le jambon DON IBANE de Jean Baptiste Loyatho est né d'un long travail d'élaboration de plusieurs années. Il a choisi tout particulièrement la race Duroc afin d'obtenir un jambon de qualité supérieur. Le jambon est séché dans des caves spécialisées pour une durée de 20 à 24 mois. La race Duroc permet d'obtenir un jambon plus persillé et s'adapte parfaitement à l'affinage.
Vous le devinerez c’est donc un jambon d’exception qui vous surprendra de par son goût, sa texture et bien sur de sa qualité. Il ne vous reste plus qu’à le goûter !
Qu’y a-t-il dans votre Jambon Don Ibane ?
Jambon pur porc de race Duroc.
Conservation & Conseils de dégustation
Comment conserver votre Jambon Don Ibane ?
Se conserve dans un endroit frais et sec.
Comment déguster votre Jambon Don Ibane ?
Vous pouvez déguster ce Jambon Don Ibane de moultes façons différentes, que ce soit en été à l’apéro avec un petit vert de rosé bien frais, pour apporter un peu de gourmandise à votre salade, pour embellir votre plateau de charcuterie ou même pour régaler vos amis lors d’une soirée raclette !
Le gras de ce jambon étant exceptionnel, il est conseillé de ne pas l'ôter.
Bon allez, je vous donne quand même une petite recette pour l’apéritif ;
Vous la connaissez surement déjà, il vous suffit d’enrouler votre jambon autour d’un morceau de melon et de le piquer avec un cure dent. Simple mais très efficace.