
Lardons de ventrèche séchée
Ferme ElizaldiaDescription
Les produits du terroir de la ferme Elizaldia
Créé en 1983 par Jean-Baptiste Loyatho, il crée ses porcheries à Gamarthe dans le coeur du Pays Basque et crée ensuite avec sa femme en 1995 la ferme Elizaldia, leur propre charcuterie pour transformer et commercialiser directement leurs porcs.
Tous les cochons de la ferme sont élevés 8 à 10 mois (au lieu de 6 mois en standard) en plein milieu du pays basque, tout en respectant les principes d’une agriculture durable et raisonnée. En résulte des cochons lourds de 120 à 140kg. L’idée est de leur laisser le temps d’avoir une viande bien faite, plus mûre et riche en goût. Tout est fait dans le respect du bien-être de l’animal et de l’environnement. Une partie des porcs charcutiers est élevée sur litière de paille. En résulte des produits d'exception.
Les lardons de ventrèche séchée
La ventrèche est conçue comme autrefois, au temps de leurs grands-parents. Tout d’abord, ils sélectionnent une viande de qualité : les poitrines les plus maigres et les épaisses possibles. Puis, comme les autres salaisons, elle passe à l’étape salage. Pour assurer une bonne prise du sel et des épices, la poitrine est mise à la baratte. Cet outil effectue un mouvement mécanique et réparti de façon homogène les épices pour une meilleure absorption dans la viande. Enfin, les poitrines sont placées au séchoir pour quelques mois.
Caractéristiques
Ventrêche, sel, dextrose, saccharose, conservateur : nitrate de potassium, poivre, ail, piment
100% Made in France
Conservation & Conseils de dégustation
Conservation
Se conserve au frais entre 2° et 8°C. Consommer rapidement après ouverture.