
Description
Les produits du terroir de la ferme Elizaldia
C’est en 1983 que Jean-Baptiste Loyatho crée ses porcheries à Gamarthe dans le 64, il les construit au cœur de la montagne basque. Il s’installe alors comme naisseur, engraisseur et sélectionneur de porcs. Un accident à l’œil l’éloigne des milieux poussiéreux et donc de son cœur de métier. Il crée alors avec sa femme en 1995 la ferme Elizaldia, leur propre charcuterie pour transformer et commercialiser directement leurs porcs.
Tous les cochons de la ferme sont élevés 8 à 10 mois (au lieu de 6 mois en standard) en plein milieu du pays basque en respectant les principes d’une agriculture durable et raisonnée. En résulte des cochons lourds de 120 à 140kg. L’idée est de leur laisser le temps d’avoir une viande bien faite, plus mûre et riche en goût. Tout est fait dans le respect du bien-être de l’animal et de l’environnement. Une partie des porcs charcutiers est élevée sur litière de paille.
En témoigne les produits de la ferme qui sont d’un goût et d’une qualité exceptionnelle.
Le Lomo
La ferme Elizaldia sélectionne les longes de porc dans le filet, la partie la moins grasse, pour préparer le lomo séché. Nous commençons par mariner la viande bien fraîche, juste après la découpe, dans des épices pendant plusieurs heures. Ensuite, le lomo est laissé reposer au séchoir quelques semaines. Pendant ce temps d'affinage bien maîtrisé le lomo prend ses saveurs. Sur la fin du séchage, le lomo est frotté avec du piment d'Espelette. Ce dernier amène des arômes supplémentaires un petit piquant en fin de bouche.
Il est plutôt sec, pas très gras et légèrement épicé au Piment d'Espelette.
Composition
100% porc basque fermier français, sel, épices, piment d’Espelette (0,3%).
8 tranches
Conservation & Conseils de dégustation
Conservation
Entourer d'un linge en coton conservez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
La date limite de conservation est de 90 jours.
Les conseils de dégustation de Tauziet
Le lomo tranché est une charcuterie malheureusement pas assez présente dans nos frigos.
Il se mange froid en tapas à l’apéritif ou avec une assiette de charcuterie, du beurre et quelques cornichons.
Vous pouvez aussi en mettre dans une omelette, une salade ou en ces temps de froid, avec une bonne raclette.