
Pâté de campagne
Ferme ElizaldiaDescription
Les produits du terroir de la ferme Elizaldia
C’est en 1983 que Jean-Baptiste Loyatho crée ses porcheries à Gamarthe dans le 64, il les construit au cœur de la montagne basque. Il s’installe alors comme naisseur, engraisseur et sélectionneur de porcs. Un accident à l’œil l’éloigne des milieux poussiéreux et donc de son cœur de métier. Il crée alors avec sa femme en 1995 la ferme Elizaldia, leur propre charcuterie pour transformer et commercialiser directement leurs porcs.
Tous les cochons de la ferme sont élevés 8 à 10 mois (au lieu de 6 mois en standard) en plein milieu du pays basque en respectant les principes d’une agriculture durable et raisonnée. En résulte des cochons lourds de 120 à 140kg. L’idée est de leur laisser le temps d’avoir une viande bien faite, plus mûre et riche en goût. Tout est fait dans le respect du bien-être de l’animal et de l’environnement. Une partie des porcs charcutiers est élevée sur litière de paille.
En témoigne les produits de la ferme qui sont d’un goût et d’une qualité exceptionnelle.
Le pâté de campagne en conserve de 125g
Le pâté de campagne de la ferme est un pâté traditionnel au foie de porc, épicé avec un peu d'ail et de poivre, puis légèrement relevé au piment rouge.
La recette a été élaborée depuis l'origine de la ferme Elizaldia, à partir de la recette de la grande mère de Maite Charritton qui tuait et préparait le cochon à la ferme. Ce pâté a un véritable succès, simple, justement épicé, il plait au petit comme au grand. De plus, plusieurs fois récompensés, notamment médaillé d'or au concours général agricole en 2016. Ce pâté est une fierté de la Ferme Elizaldia.
Qu’y a-t-il dans votre Pâté de campagne ?
Maigre et gras de Porc, foie de Porc, sel, poivre, ail, piment.
Conservation & Conseils de dégustation
Comment conserver votre pâté de campagne ?
Conserver dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Après ouverture se conserve au frais entre 2° et 8°C dans sa verrine. Consommer rapidement après ouverture.
Comment déguster votre pâté de campagne ?
Ce pâté régalera vos convives en sur du pain frais, à l'apéritif comme en entrée.
Vous pouvez aussi le tartiner sur des petits toasts de pain de campagne pour accompagner une salade.