
Description
Les produits du terroir de la ferme Elizaldia
C’est en 1983 que Jean-Baptiste Loyatho crée ses porcheries à Gamarthe dans le 64, il les construit au cœur de la montagne basque. Il s’installe alors comme naisseur, engraisseur et sélectionneur de porcs. Un accident à l’œil l’éloigne des milieux poussiéreux et donc de son cœur de métier. Il crée alors avec sa femme en 1995 la ferme Elizaldia, leur propre charcuterie pour transformer et commercialiser directement leurs porcs.
Tous les cochons de la ferme sont élevés 8 à 10 mois (au lieu de 6 mois en standard) en plein milieu du pays basque en respectant les principes d’une agriculture durable et raisonnée. En résulte des cochons lourds de 120 à 140kg. L’idée est de leur laisser le temps d’avoir une viande bien faite, plus mûre et riche en goût. Tout est fait dans le respect du bien-être de l’animal et de l’environnement. Une partie des porcs charcutiers est élevée sur litière de paille.
En témoigne les produits de la ferme qui sont d’un goût et d’une qualité exceptionnelle.
Les côtes de porc basque fermier taillé dans l’échine par 4
Taillées dans l'échine, ces côtelettes sont issues d'une viande 100% française qui témoigne du savoir-faire de la Ferme Elizaldia de par son goût et sa tendresse. Unique et incomparable, la côte échine est plus grasse et plus tendre que ses congénères de la longe, ce qui en fait un très bon allié en cas de barbecue, et ce nature ou en marinade.
Qu’y a-t-il dans vos côtes de porc ?
100% porc basque fermier, sel, poivre.
Conservation & Conseils de dégustation
Comment conserver vos côtes de porc ?
Conservez au réfrigérateur dans son emballage sous vide.
Date limite de consommation : environ 5 jours à compter de votre réception.
Comment déguster vos côtes de porc ?
Côtelettes de porc marinées au barbecue
Pour faire cette marinade, rien de plus simple.
Dans un grand plat, arrosez vos échines d'huile d'olive et du jus d'un citron entier.
Agrémentez la avec du gros sel, du poivre, une gousse d'ail ciselée, du thym, et des feuilles de laurier.
Laissez les côtelettes mariner au minimum 2h avant la cuisson.
Poêlez de chaque côté vos côtelettes quelques instants à feu vif pour leur donner une jolie coloration dorée. Puis baissez le feu pour que la cuisson se poursuive lentement à l’intérieur. N’oubliez pas que la viande de porc ne doit jamais être servie saignante.
A servir avec une petite ratatouille froide et une bouteille de rosé bien frais !