Tauziet&Co les produits de nos fermes livrés chez vousLivraison en un seul colis dans toute la France
Livraison le 21/10/2021
Produit présent sur les Tables des Chefs
Produits frais
Tauziet - image

Filet mignon de porc Basque

Ferme Elizaldia
1 Avis
12,80
400 g
soit 32,00 € / kg

J'accepte de recevoir les actualités de Tauziet&Co.

Ce produit est momentanément indisponible.
Paiement 100% sécurisé
Livraison circuit frais Respect de la chaîne du froid
Plusieurs commandes = 1 colis unique

Description

Les produits du terroir de la ferme Elizaldia

C’est en 1983 que Jean-Baptiste Loyatho crée ses porcheries à Gamarthe dans le 64, il les construit au cœur de la montagne basque. Il s’installe alors comme naisseur, engraisseur et sélectionneur de porcs. Un accident à l’œil l’éloigne des milieux poussiéreux et donc de son cœur de métier. Il crée alors avec sa femme en 1995 la ferme Elizaldia, leur propre charcuterie pour transformer et commercialiser directement leurs porcs.

Tous les cochons de la ferme sont élevés 8 à 10 mois (au lieu de 6 mois en standard) en plein milieu du pays basque en respectant les principes d’une agriculture durable et raisonnée. En résulte des cochons lourds de 120 à 140kg. L’idée est de leur laisser le temps d’avoir une viande bien faite, plus mûre et riche en goût. Tout est fait dans le respect du bien-être de l’animal et de l’environnement. Une partie des porcs charcutiers est élevée sur litière de paille.

En témoigne les produits de la ferme qui sont d’un goût et d’une qualité exceptionnelle.

Le filet mignon de porc fermier basque

Le filet mignon est un morceau des plus tendres du porc. Plus généralement, le vocable « filet mignon » décrit usuellement un délicieux morceau de porc.

De tous les filets mignons, le plus connu est sans conteste le filet mignon de porc. Situé de part et d’autre de l’échine, entre le filet et les côtes filet, ce morceau de choix est en fait un long muscle étroit et très tendre. En effet, son emplacement au milieu du dos du porc en fait un muscle très peu sollicité. Autre avantage pour les amateurs de régimes, il s’agit d’un morceau maigre contenant moins de 2g de lipides pour 100g de viande.

Vous vous en doutez surement mais un morceau d’une telle qualité couplé avec un élevage porcin sain et de qualité et vous avez un filet mignon d’exception qui ravira vos convives.

Caractéristique

100% porc basque fermier français.

Conservation & Conseils de dégustation

Conservation

Conditionné sous vide.

A conserver au réfrigérateur 8 jours après votre date de livraison.
Il se congèle également aisément à condition de prendre soin de le décongeler lentement au frigo avant de le cuisiner.

Les conseils de dégustation de Tauziet

Il convient parfaitement à tous les modes de préparation qui sont particulièrement nombreux : braisé ou poêlé, entier ou découpé en tronçons de quatre à six centimètres. Il s’accommode tout particulièrement des mariages épicés et des unions sucrées. Il se marie très bien avec un vin rouge bien charpenté, un Saint-Emilion par exemple.
Nous avons pensé que cette recette élaborée avec le foie gras de la Ferme de Tauziet vous donnerait l'eau à la bouche.

Filet mignon en croûte de foie gras (4 personnes)

Ingrédients :
Un filet mignon entier de la ferme d'Elizaldia / un bocal de 180g de foie gras Sélection Ferme de Tauziet / une pâte feuilletée pur beurre / un jaune d'œuf / sel, poivre, huile d'olive.

Taillez le filet mignon en tranches épaisses et les saisir dans une poêle une minute de chaque côté.
Les saler et poivrer, puis réservez.
Découpez en 4 parts la pâte feuilletée étalée. Y déposer des tranches de filet sur chacune d'elle, recouvertes de foie gras, et refermer chaque feuilleté ainsi préparé.
Préchauffez le four à 210 °.
Faites cuire les feuilletés en ayant pris soin de les badigeonner du jaune d'oeuf pour obtenir une jolie coloration dorée à la sortie du four.
30 minutes de cuisson et c'est prêt.