Tauziet&Co les produits de nos fermes livrés chez vousLivraison en un seul colis dans toute la France
Livraison le 28/10/2021
Produits frais
Tauziet - image

Ventrêche plate

Ferme Elizaldia
41,40
2,7 kg
soit 15,33 € / kg
Paiement 100% sécurisé
Livraison circuit frais Respect de la chaîne du froid
Plusieurs commandes = 1 colis unique

Description

Les produits du terroir de la ferme Elizaldia

C’est en 1983 que Jean-Baptiste Loyatho crée ses porcheries à Gamarthe dans le 64, il les construit au cœur de la montagne basque. Il s’installe alors comme naisseur, engraisseur et sélectionneur de porcs. Un accident à l’œil l’éloigne des milieux poussiéreux et donc de son cœur de métier. Il crée alors avec sa femme en 1995 la ferme Elizaldia, leur propre charcuterie pour transformer et commercialiser directement leurs porcs.

Tous les cochons de la ferme sont élevés 8 à 10 mois (au lieu de 6 mois en standard) en plein milieu du pays basque en respectant les principes d’une agriculture durable et raisonnée. En résulte des cochons lourds de 120 à 140kg. L’idée est de leur laisser le temps d’avoir une viande bien faite, plus mûre et riche en goût. Tout est fait dans le respect du bien-être de l’animal et de l’environnement. Une partie des porcs charcutiers est élevée sur litière de paille.

En témoigne les produits de la ferme qui sont d’un goût et d’une qualité exceptionnelle.

La ventrêche plate

La ventrêche de porc salée et séchée plate est un produit très simple, à la ferme Elizaldia, elle est toujours fabriquée selon le savoir-faire familial qui se passe de générations en générations. La viande est tout d’abord sélectionné avec minutie pour trouver une qualité optimale et surtout les poitrines les plus maigres et les plus épaisses possible. Puis comme les autres salaisons, la viande passe par l’étape du salage. Pour assurer une bonne prise du sel et des épices, la poitrine passe à la baratte, un outil qui permet à la viande d’absorber tous les épices. Pour finir, la poitrine est placée au séchoir pendant quelques mois.



Qu’y a-t-il dans votre ventrêche ?

Poitrine de porc, sel, poivre, ail et piment.

Conservation & Conseils de dégustation

Comment conserver votre ventrêche plate ?

Entourer d'un linge en coton conservez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

La date limite de conservation est de 90 jours.

Comment déguster votre ventrêche plate ?

La ventrêche est un peu le bacon français, mais bien supérieur en termes de goût, de texture, de parfum, de qualité de viande, bref, en tout. Vous pouvez donc le déguster nature avec un morceau de pain frais et un peu de beurre, dans un sandwich, pour accompagner une salade.

Mais la vraie force de la ventrêche, c’est qu’elle est aussi bonne cuite. Elle remplace à merveille les lardons dans des carbonaras ou dans une tartiflette. Vous pouvez en mettre dans vos gratins, vos poêlées de légumes ou de pommes de terre. Dans vos hamburgers, coupée en tranches fines elle apportera du goût et du croustillant. Bon vous avez compris, ça serait bête de ne pas en profiter, surtout gourmand comme vous êtes !