Livraison le 06/04/2023
Tauziet - image

Ventrèche tranchée

Ferme Elizaldia
10,80
300 g
soit 28,35 € / kg
Paiement 100% sécurisé
Livraison circuit frais Respect de la chaîne du froid
Plusieurs commandes = 1 colis unique

Description

Les produits du terroir de la ferme Elizaldia

C’est en 1983 que Jean-Baptiste Loyatho crée ses porcheries à Gamarthe dans le 64, il les construit au cœur de la montagne basque. Il s’installe alors comme naisseur, engraisseur et sélectionneur de porcs. Un accident à l’œil l’éloigne des milieux poussiéreux et donc de son cœur de métier. Il crée alors avec sa femme en 1995 la ferme Elizaldia, leur propre charcuterie pour transformer et commercialiser directement leurs porcs.

Tous les cochons de la ferme sont élevés 8 à 10 mois (au lieu de 6 mois en standard) en plein milieu du pays basque en respectant les principes d’une agriculture durable et raisonnée. En résulte des cochons lourds de 120 à 140kg. L’idée est de leur laisser le temps d’avoir une viande bien faite, plus mûre et riche en goût. Tout est fait dans le respect du bien-être de l’animal et de l’environnement. Une partie des porcs charcutiers est élevée sur litière de paille.

En témoigne les produits de la ferme qui sont d’un goût et d’une qualité exceptionnelle.

La ventrèche sèche tranchée d’environ 300g

La ventrèche est l’un des produit phare de la ferme Elizaldia.

A la Ferme, il est fabriqué comme autrefois, au temps de leurs grands-parents. Tout d’abord, ils sélectionnent une viande de qualité : les poitrines les plus maigres et les épaisses possibles. Puis, comme les autres salaisons, on passe par l’étape salage. Pour assurer une bonne prise du sel et des épices, la poitrine est mise à la baratte. Cet outil effectue un mouvement mécanique et réparti de façon homogène les épices pour une meilleure absorption dans la viande. Enfin, les poitrines sont placées au séchoir pour quelques mois. Ce n’est pas plus compliqué que ça ! 

Qu’y a-t-il dans votre ventrèche sèche tranchée ?

Poitrine de porc, sel poivre, ail et piment.

Conservation & Conseils de dégustation

Comment conserver votre ventrèche ?

Se conserve au frais entre 2° et 8°C. Consommer rapidement après ouverture.

DLC : 90 jours

Comment déguster votre ventrèche sèche ?

En tranche poêlée, en lardons, la ventrêche est idéale pour barder pigeons ou fagots d'haricots verts ou relever certains plats saucisses lentilles, petits pois… Vous pouvez aussi griller au barbecue ou a la plancha, dans du pain frais ou avec des frites, des œufs et/ou de la piperade. C'est le couteau suisse de tout amateur de bonne cuisine.

Elle embellira aussi très certainement vos différents sandwiches comme vos hamburgers ou vos hot-dogs.

Pâtes carbonara made in Tauziet

Pour 4 personnes,

Faites cuire 500g de pâtes à la bière blonde de chez ‘La ferme aux truffes’. Pendant qu’elles cuisent, coupez autant de ventrêche que vous voulez en lardon (vous pouvez y aller, c’est le meilleur).

Mettez-les à la poêle avec un oignon émincé, du piment d’Espelette et un peu de poivre. Une fois le tout cuit, coupez le feu et venez poser votre crème fraiche dans la poêle pour la liquéfier.

Une fois vos pâtes cuitent, mélanger les deux, ajoutez deux jaunes d’œuf et régalez-vous.