
Armagnac vieille réserve 15 ans
Domaine d'EntrasDescription
Les produits du domaine d’Entras
Le domaine d’Entras, au cœur de la Gascogne, produit des vins de Côtes de Gascogne , du Floc de Gascogne ainsi que des Armagniacs-Ténarèze ou des condiments. Ils recherchent l’originalité dans l’élaboration de ces différents produits avec des élevages en foudres pour les Flocs de Gascogne et une mise en bouteille proche du degré naturel pour les Armagnacs. Ils ont une gamme de vins est diversifiée pour proposer des vins de gastronomie et des vins de partage.
La famille Maestrojuan produit des vins depuis 1968 sur les communes d’Ayguetinte et Beaucaire sur Baïse au cœur du département du Gers. Entras est situé sur la route des belles bastides gersoises, à mi-chemin entre la ville d’Auch, préfecture du Gers et la ville de Condom, berceau de l’Armagnac en Ténarèze.
L’Armagnac Vieille réserve de 15 ans
Cet Armagnac est le fruit d’un assemblage des années 1993, 1994, 1995, 1996, 1997 et 1998. Une réduction faible de cet Armagnac au cours de l’élevage avec une eau exempte de minéraux permet de garder une eau de vie dynamique et puissante telle que les apprécient les amateurs d’Armagnac-Ténarèze.
Couleur : Ambre lumineux
Nez : Un premier nez aérien s’affirme sur le Génépi puis la prune Reine-Claude. Le boisé est intégré et le bouquet de l’Armagnac se développe sur des notes fleuries. La fraîcheur caractérise ce nez.
Bouche : L’attaque en bouche est fraîche, l’alcool est fluide puis intense. L’alcool de cet Armagnac-Ténarèze peu réduit est d’abord tonique puis il laisse place à une finale aromatique fleurie qui s’allonge longtemps en bouche sur le pruneau et les épices, vanille et poivre blanc.
*****
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
*L'alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
*La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
*Vous certifiez avoir l'âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site internet.
Conservation & Conseils de dégustation
Conservation
Une fois embouteillés, les spiritueux ne vieillissent plus contrairement au vin. Ils peuvent donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée. Attention également à les conserver à l’abri de la lumière et en évitant les températures trop extrêmes.
Les bouteilles doivent être gardées debout. Cette précaution est importante afin d’éviter que l’alcool ne s’attaque au bouchon et pour limiter la surface de contact avec l’air contenu dans la bouteille, qui entraîne l’oxydation.
Les conseils de dégustation de Tauziet
Dégustez l’Armagnac Vieille réserve dans un verre à ballon ou dans un verre tulipes. Vous pourrez en observer la brillance et le doré de la robe. Faites-le tourner dans le verre pour en mouiller les parois et en faire ressortir les arômes. Portez-le à vos lèvres et ressentez son goût et sa puissance. Vous pouvez laisser le verre chauffer dans votre main pour profiter de tout son équilibre et sa complexité.
Se marie très bien avec un cigare module léger.