En raison du lundi 1er novembre, jour férié, la livraison est décalée au vendredi 05 novembre.Livraison en un seul colis dans toute la France
Livraison le 05/11/2021
Tauziet - image

Hermanos Lurton Verdejo - Rueda

Hermanos Lurton
9,90
75 cl
soit 13,20 € / l
Paiement 100% sécurisé
Livraison circuit frais Respect de la chaîne du froid
Plusieurs commandes = 1 colis unique

Description

Hermanos Lurton et l'appellation Rueda

L'histoire des « Hermanos » Lurton débute en 1992, d'abord à Rueda avec la découverte de son cépage autochtone unique: le « Verdejo ». Jacques et François se passionnent pour ce cépage. Innovants, ils ne tardent pas à « révolutionner » le style des vins de l'appellation grâce leur savoir faire. A la recherche d'un domaine pour produire des grands vins rouges, c'est naturellement qu'ils se tournent vers la D.O. Toro. François Lurton parcours l'appellation et y découvre des vieilles parcelles de Tinta de Toro exceptionnelles comme la « Cuesta Grande ».

La D.O Rueda est située en Castilla y Léon, au Sud de Valladolid elle jouxte les appellations Toro et Ribera Del Duero. Elle se répartit sur 3 provinces (Valladolid, Avila, Segovia), d'environs 13 000 hectares de vignes plantées entre 400 et 700 mètres d'altitude. La conduite de la vigne est palissée, d'une densité moyenne de 3300 pieds/hectare. Une partie du vignoble se situe sur les plateaux de La Seca, une autre plus à l'Est de l'appellation sur les zones de Matapozuelos et d'Alcazarén. Le Verdejo : Cépage blanc autochtone de la D.O. Rueda. C'est une variété au côté phénolique très prononcé. Tardif, il se ramasse quand les peaux brunissent à la mi  ou fin septembre. Il apporte du gras, de la longueur et des arômes fruités de pêches et d'abricots.

La cuvée verdejo - Rueda 2019

2019 fut une année à très faible pluviométrie, la grande « sequilla », grande sécheresse. Il n’y a pas eu de précipitations entre Novembre et Aout: 230 mm accumulés à Rueda, ce qui est peu, même pour cette région semi-aride. La qualité des raisins reste préservée, car même avec cette grande sécheresse il n’y a pas eu de phénomène de canicule brulante. Les raisins sont donc très sain. Toutes nos vignes sont en culture biologique, certifiées pour nos parcelles de rouge depuis 2019 et en transition pour les parcelles de blancs. Nous travaillons sans SSO2 et ne corrigeons les vins qu'au derniers moment et à doses faibles.

De quoi se compose votre vin ?

Cépages : 100% Verdejo

Vignification : Macération pelliculaire en presse pendant quelques heures. Après pressurage, 6 à 8 jours de macération à froid en cuve inox. Clarification en douceur. Fermentation en cuves inox.

Elevage : Sur lies pendant 3 mois, sans chêne

TAV : 12,5%

****
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
*L'alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
*La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
*Vous certifiez avoir l'âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site internet.

Conservation & Conseils de dégustation

Conseil de conservation 

A l'abri de la lumière dans un endroit frais et sec.

Les conseils de dégustation de Tauziet

Robe jaune paille aux reflets verdâtres, clair, brillant. Nez intense et frais, des notes d'herbe fraîchement coupée et de fruits à pépins blancs. Entrée en bouche ample, lisse et glycérique. On retient encore des notes de fruits blancs et de fenouil, avec quelques notes de fruits secs, du fait de son élevage sur lies fines.

Il accompagnera parfaitement vos apéritifs, et se mariera avec les dessert, tarte aux pommes, salade de fruits...