
Vin IGP Lo Ceu 2016
Domaine d'EntrasJ'accepte de recevoir les actualités de Tauziet&Co.
Description
Les produits du domaine d’Entras
Le domaine d’Entras, au cœur de la Gascogne, produit des vins de Côtes de Gascogne, du Floc de Gascogne ainsi que des Armagnacs-Ténarèze ou des condiments. Ils recherchent l’originalité dans l’élaboration de ces différents produits avec des élevages en foudres pour les Flocs de Gascogne et une mise en bouteille proche du degré naturel pour les Armagnacs. Ils ont une gamme de vins est diversifiée pour proposer des vins de gastronomie et des vins de partage.
La famille Maestrojuan produit des vins depuis 1968 sur les communes d’Ayguetinte et Beaucaire sur Baïse au cœur du département du Gers. Entras est situé sur la route des belles bastides gersoises, à mi-chemin entre la ville d’Auch, préfecture du Gers et la ville de Condom, berceau de l’Armagnac en Ténarèze.
Le Vin Lo Ceu Blanc IGP 2016
Lo Cèu signifie le ciel en gascon. Celui sous lequel ce vin est né. Celui qui le façonne chaque année avec ses caprices et ses aléas. Celui que le paysan regarde et redoute. Les pieds dans le sol de la parcelle Planeta, Lo Cèu exprime ce terroir particulier du domaine Entras. Cette parcelle du village de Beaucaire sur Baïse qui possède un sol de marnes blanches à sous-sol très calcaire. Le Colombard et l’Ugni-Blanc viennent en compléments pour produire un blanc sec puissant, à grande minéralité, élevé sur ses lies fines en barriques et demi-muids durant un an.
Au nez, Lo Cèu est très aromatique sur des notes de pêche de vigne, de poire et de noisettes. La bouche est équilibrée entre le gras du vin et sa vivacité. La bouche s’allonge délicatement.
****
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
*L'alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
*La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
*Vous certifiez avoir l'âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site internet.
Conservation & Conseils de dégustation
Conservation
Potentiel de garde : 5 ans
Comment déguster votre Lo Ceu ?
On l’associera agréablement avec des poissons frais, cuisinés à la vapeur, un tempura de gambas. Deux douzaines d’huîtres et quelques amis à l’apéritif restent une recette efficace pour l’apprécier à sa juste valeur.
Et juste délicieux sur des Saint Jacques poêlées accompagnées d’une réduction de champignons shiitakes.