Tauziet&Co les produits de nos fermes livrés chez vousLivraison en un seul colis dans toute la France
Livraison le 28/10/2021
Tauziet - image

Hermanos Lurton Tempranillo -Toro

Hermanos Lurton
11,00
75 cl
soit 14,68 € / l
Paiement 100% sécurisé
Livraison circuit frais Respect de la chaîne du froid
Plusieurs commandes = 1 colis unique

Description

Hermanos Lurton et l'appellation Toro 

L'histoire des « Hermanos » Lurton débute en 1992, d'abord à Rueda avec la découverte de son cépage autochtone unique: le « Verdejo ». Jacques et François se passionnent pour ce cépage. Innovants, ils ne tardent pas à « révolutionner » le style des vins de l'appellation grâce leur savoir faire. A la recherche d'un domaine pour produire des grands vins rouges, c'est naturellement qu'ils se tournent vers la D.O. Toro. François Lurton parcours l'appellation et y découvre des vieilles parcelles de Tinta de Toro exceptionnelles comme la « Cuesta Grande ».

La D.O. TORO est située en Castilla y Léon. Elle se répartit sur deux provinces : celle de ZAMORA et celle de VALLADOLID. Le relief est constitué de plateaux et de vallons le long du fleuve. Son vignoble est planté entre 400 et 750 mètres d'altitude. Le vignoble est principalement conduit en gobelet.
Densités de plantations : entre 900 et 1200 pieds hectares.
Tinta de Toro : Ce cépage autochtone de la D.O. Toro est une variante du célèbre Tempranillo.

Le Tempranillo - Toro 2018

Une année très pluvieuse, surtout au printemps. Entre avril et juin, nous avons eu des précipitations plus élevées que toute l'année 2017. Cela a provoqué un très fort développement végétatif, les plantes étaient très vigoureuses et nous avions une forte pression de maladies fongiques, ce qui nous a contraint à être plus prudent dans nos pratiques biologiques afin de préserver un bon état sanitaire. La récolte a commencé quinze jours plus tard que l'année dernière, nous avons commencé avec le Sauvignon le 16 septembre et nous avons terminé avec la Tinta de Toro le 23 octobre.

De quoi se compose ce vin ? 

Cépages : 100% Tempranillo 

Contient des sulfites

Vinification : Pré-fermentation à froid entre 4 et 5 jours à 6 ° C avec extraction soutenue, pigeage et remontage avant fermentation alcoolique. Fermentation alcoolique en cuve béton. Après fermentation, longue macération (1 mois) sans remontage. Fermentation malolactique en fûts de chêne français. Barriques neuves et de deuxième utilisation. Levures indigènes. Élevage de 12 mois. Viticulture biologique depuis 2017

TAV : 14,5%

****
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
*L'alcool ne doit pas être consommé par les femmes enceintes.
*La vente d'alcool est interdite aux mineurs.
*Vous certifiez avoir l'âge légal requis et la capacité juridique pour pouvoir acheter sur ce site internet.

Conservation & Conseils de dégustation

Conseil de conservation

A l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec. 

Les conseils de dégustation de Tauziet 

Une expression vraiment élégante de Toro. Il a des arômes délicats de violette et de cèdre, avec une bouche fraîche, équilibrée et ronde. Des notes riches et denses de groseille et d'abricot qui glissent en douceur sur la langue. Il y a une pointe d'acidité et une touche finale de chaleur avec une finition subtile en chêne.

Il se mariera parfaitement avec vos apéritifs à bas de saucisse ibérique et des fromages affinés au lait de brebis. Il accompagnera également vos viandes à mijoté tels que le ragoût de bœuf.