
Description
Le sel de Eloi le saunier
Eloi est encore un des rares sauniers indépendants sur l’île de Ré. Il a décidé au printemps 2012 de réhabiliter le marais familial hérité de son arrière-grand-mère, laissé en jachère depuis les ravages de la tempête Xynthia. Tout comme à l'époque de son arrière-grand-père, l'exploitation des marais salants se fait de manière artisanale et naturelle. La nature étant bien faite, afin d'obtenir la fleur de sel, il n'est besoin que d'eau de mer, de soleil et surtout de vent ; sans oublier le travail d’Eloi et sa compagne Louise.
Le Gros Sel est récolté selon des méthodes traditionnelles sur des fonds d'argile naturelle qui lui confèrent sa teinte grise caractéristique. Le Gros Sel est riche en sels minéraux et en oligo-éléments.
Le Gros Sel accompagnera la cuisson de vos plats et vous permettra, en enveloppant poissons et volailles, de réaliser la fameuse cuisson en croûte de sel.
Conservation & Conseils de dégustation
Conservation
Conservez votre gros sel à l’abris de l’humidité.
Conseil de dégustation
Le gros sel de Eloi le saunier se mariera parfaitement avec vos viandes rouges, blanches, vos volailles, vos foies gras, bref avec tout tant c’est un produit de qualité. Il sublime tout ce qu’il touche.
Pour faire un poisson cuit à la croûte de sel
Videz, rincez et séchez le poisson.
Couvrez une plaque allant au four de papier cuisson et de gros sel.
Mélangez le reste de sel, la farine et les blancs d’œufs.
Disposez le poisson sur la plaque et couvrez-le avec la pâte à sel.
Enfournez pendant 25 minutes à 190 °C.
Laissez reposer 10 minutes avant de servir.
Coupez doucement la croûte au niveau de la tête et de la queue, puis retirez la croûte de sel.
Essuyez le poisson avec du papier absorbant et servez.
Bon appétit !