
Beaufort
Fromagerie DeruelleJ'accepte de recevoir les actualités de Tauziet&Co.
Description
Les fromages de la fromagerie Deruelle
Élodie Deruelle a fait ses armes auprès de Paul Bocuse et de la Maison Cellerier aux Halles de Lyon, véritables institutions de la gastronomie lyonnaise, avant d'ouvrir en 2011 cette belle histoire nommée Fromagerie Deruelle à Bordeaux. Élodie propose, au gré des saisons, le meilleur des fromages fermiers de France, chaque mois elle est à la rencontre des producteurs qui allient savoir-faire et qualité.
Beaufort appellation Alpage
Produit rare et contingenté, il n’est fabriqué que par une quinzaine de producteurs. Seulement 100 jours par an, de juin à octobre, quand les vaches profitent de l’herbe grasse des pâturages au lieu d’être nourries au foin comme l’hiver.Le beaufort appelation "Alpage" est un gage de qualité et de tradition. Il se doit d'être produit à une altitude minimium de 1500m, avec le lait d'un seul troupeau et fabriqué tout de suite après la traite deux fois par jour. A cette altitude pousse une flore radicalement différente (notamment la gentiane) qui lui confère son parfum unique.
Sa texture est ferme à l'attaque, puis fondante. En bouche, il combine à la fois complexité et finesse.
Composition de votre fromage
Lait cru de vache, sel, ferments lactiques, présure animale. Environ 300g
Conservation & Conseils de dégustation
Conservation
Nous vous conseillons de conserver votre fromage dans son emballage d’origine au réfrigérateur.
Le beaufort peut néanmoins se conserver sous cloche, dans une pièce fraîche à l'abri du soleil
Les conseils de dégustation de Tauziet
Vous pouvez déguster votre Beaufort comme tout autre fromage, avec du pain frais et du beurre. Mais le Beaufort se laisse très bien cuisiner pour vos fondues ou plats d’hiver.
On va donc faire par exemple des petits muffins salés, à servir en entrée avec de la salade verte. Pour cela, il vous faudra
250g de farine
1 sachet de levure
2 œufs
20cl de lait
200g de Beaufort d’Alpage de la fromagerie Deruelle
50g d’huile
100g de noisettes ou de noix
1 pomme, du sel et du poivre.
Une fois que vous avez tout ça sous la main, préchauffez votre four à 180°.
Ensuite dans un saladier, mélangez au fouet la farine, la levure, le lait, les œufs, l'huile, le sel et le poivre. Ajoutez le beaufort coupé en lamelles, les noisettes et la pomme coupée en petits cubes.
Remplissez au 3/4 les moules à muffins en silicone et faites cuire au four 25 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. Poursuivez la cuisson si besoin.