
Morbier affinage long
Fromagerie DeruelleDescription
Les fromages de la fromagerie Deruelle
Élodie Deruelle a fait ses armes auprès de Paul Bocuse et de la Maison Cellerier aux Halles de Lyon, véritables institutions de la gastronomie lyonnaise, avant d'ouvrir en 2011 cette belle histoire nommée Fromagerie Deruelle à Bordeaux. Élodie propose, au gré des saisons, le meilleur des fromages fermiers de France, chaque mois elle est à la rencontre des producteurs qui allient savoir-faire et qualité.
Le Morbier affinage long de 300g
Ce fromage à la saveur franche et prononcée cache sous sa croûte une pâte onctueuse, mi- sèche, mi- collante. D’appellation d’Origine Protégée, il est reconnaissable entre tous à sa strie cendrée.
Traditionnellement, les agriculteurs préparaient le fromage en deux fois : à la traite du soir ils confectionnaient un caillé qu’ils moulaient et recouvraient d’une couche de cendre et de bois pour le protéger. Après la traite du lendemain matin ils déposaient par-dessus le lait de la seconde traite, d’où la ligne centrale typique qui scinde la tranche du morbier en deux.
Qu’y a-t-il dans votre Morbier ?
Pâte pressée non cuite au lait cru de vache.
Conservation & Conseils de dégustation
Comment conserver votre Morbier ?
Nous vous conseillons de conserver votre fromage dans son emballage d’origine au réfrigérateur.
Le Morbier peut néanmoins se conserver sous cloche, dans une pièce fraîche à l'abri du soleil.
Comment déguster votre Morbier ?
Prenez soin de le sortir du frigo une bonne heure avant de le consommer.
Pour accompagner votre morbier, nous vous conseillons un vin blanc sec du Jura (un Arbois par exemple). Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce fromage avec un Arbois Pupillin.