
Description
L'histoire des champignons bio de Madiran
La ferme de Madiran est la première ferme en France à avoir produit des champignons bruns de Paris en Bio, sur les terres fertiles du Val d’Adour. La culture du champignon n’est pas nouvelle dans le madiranais, mais, obligatoirement en grotte ou en cave, elle avait été arrêtée pour des raisons de sécurité. Mais ça, c’était avant que les travailleurs en situation de handicap du centre médico-social de l’ESAT ne reprennent la main et récolte plus de 1200 kilos par semaines.
Ces petits bijoux bruns, s’invitent même sur des tables étoilées, cela témoigne du goût de ces champignons, qui poussent dans un compost naturel, sans engrais chimiques. Les chambres de cultures hors sol à 17°C et la cueillette manuelle, conforte la qualité de cette exploitation.
La particularité de ces champignons
Appelé champignon de Paris ou champignon de couche, ce champignon est l’un des plus cultivés au monde. D’un brun velouté, le champignon de Paris pousse au début de l’été ou en automne sur les sols gras, les jardins ou encore dans les cours. Légèrement parfumé, il absorbe les arômes et s’accommode dans de nombreuses préparations. Le champignon à tout pour lui ! Il est également riche en vitamines B2, B3, B5 ainsi que B9. A consommer sans modération.
Ferme, il dégage un arôme et une saveur particulière, dus à la technique Française du gobetage (lit de calcaire broyé et de tourbe blonde déposés sur le compost). Cueilli à la main, il peut donc être présenté pied entier à la vente.
Conservation & Conseils de dégustation
Conservation
Consommer vos champignons au plus vite pour profiter de leur saveur et fraicheur. Vous pourrez tout de même les garder jusqu'à 3 à 4 jours après réception de votre colis. Dans ce cas veuillez les déposer dans un sac en papier ou dans une boite hermétique.