Tauziet&Co les produits de nos fermes livrés chez vous, même pendant les vacances Tauziet vous suit sur votre lieu de vacances. Partez l'esprit serein !
Livraison le 12/08/2021
Produits frais
Tauziet - image

Haricots tarbais frais

Earl de Calès
45,00
5 kg
soit 9,00 € / kg

J'accepte de recevoir les actualités de Tauziet&Co.

Ce produit est momentanément indisponible.
Paiement 100% sécurisé
Livraison circuit frais Respect de la chaîne du froid
Plusieurs commandes = 1 colis unique

Description

Les haricots de Louis et Catherine

Louis et Catherine sont producteurs de haricots Tarbais depuis plus de 20 ans. En effet, c’est en 1997 qu’ils ont décidé de développer la production de haricots Tarbais, une production emblématique de cette région. Installés à Troncens dans le sud du Gers, tout près des Hautes Pyrénées, en plein dans le territoire défini par l’IGP (Indication Géographique Protégée) du Haricot Tarbais Label Rouge. Ainsi, les haricots sont cultivés selon un cahier des charges très précis, notamment sur le choix des parcelles sur lesquelles l’on peut ensemencer, les normes sanitaires et la façon manuelle de les récolter. En effet, tout est fait main et sur la ferme, séchage en gousse, égrenage, triage et emballage. Toutes ces exigences sont gages d’un produit de qualité, sain et goûteux.

Les Haricots tarbais frais en filet de 5kg

Le haricot est originaire du nouveau monde, c’est Christophe Colomb qui ramène cette culture de ses explorations à la fin du XV ème siècle. Il traverse les Pyrénées et s’implante dans les plaines de Tarbes au début du XVIII ème siècle. Après une baisse de la production dans les années 1950, la culture de haricots Tarbais est relancée par un groupe d’agriculteurs autour de Tarbes dans les années 1980.

Produits à Troncens, dans la région de Tarbes, les haricots Tarbais de Louis et Catherine sont récoltés à la main, certifiés label Rouge.

Qu’y a-t-il dans le filet de haricots tarbais ?

Haricot Tarbais, originaire du Sud-Ouest.

Conservation & Conseils de dégustation

Comment conserver vos haricots tarbais ?

Conserver au frais, maximum 48h.

Comment déguster vos haricots tarbais ?

Misez sur l’originalité et travaillez le haricot tarbais différemment. Que ce soit version houmous, guacamole, tapas ou en verrines vous surprendrez en cuisinant notre précieux lingot différemment. 

Vous pouvez aussi le faire en salade de légumineuses version healthy ou en soupe. Même en plat chaud, il s’adapte à toute les recettes.

Et même pour les plus téméraires, vous pouvez le cuisiner en dessert, je vais vous montrer ça de suite.

Cookies aux Haricots tarbais et Mulberries :

Battre en pommade le beurre avec 75g de rapadura et un œuf. Ajoutez-y 100g de Haricots Tarbais cuit au naturel grossièrement écrasés en purée, après les avoir égouttés.

Incorporez ensuite 200g de farine, ½ sachet de levure, une pincée de sel, une c.c de cannelle, et quelques mulberries (murier platane). Puis remuez jusqu'à ce que le mélange soit à peu près lisse, et laissez reposer 1 heure au frais.

Disposez plusieurs boules de pâte sur une plaque à pâtisserie, bien espacées.

Cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6), jusqu'à ce que le dessus des cookies soit légèrement doré.