
Chapon
Ferme du GatJ'accepte de recevoir les actualités de Tauziet&Co.
Description
La Ferme du Gat et ses chapons
En plein cœur du terroir Bazadais, la Ferme du Gat met à votre disposition toute la richesse des Hautes Landes Girondines et l’expérience de trois générations d’éleveurs.
Passionné depuis l’enfance, Charles de la Ferme du Gat a toujours voulu perpétuer la tradition familiale autour de la polyculture élevage et propose des produits d’exceptions tels que des poulets, des pintades, des chapons ou encore des vaches de race Bazadaise. Disposant de prairies protégées par les forêts, ces animaux sont élevés en plein air sur un parcours boisé.
Notre chapon
Deux hectares de bois : un peu plus de 200 chapons évoluent sur un terrain de sous-bois jamais pâturé, libres de picorer le sol riche en particules et en oligo-éléments.
La ration traditionnelle : nourris au maïs produit sur la ferme, les chapons sont élevés jusqu’à l’âge de six mois. Durant les trois dernières semaines, ils ne recevront que du pain artisanal trempé dans le lait cru des vaches de la ferme. Cette alimentation haut de gamme va apporter à la viande une saveur exceptionnelle, une chair fine, persillée, tendre et goûteuse.
Composition
100% Chapon des Landes
100% haut de gamme
100% élevage plein air
Conservation & Conseils de dégustation
Comment se conserve notre chapon ?
Le chapon se conserve au réfrigérateur de 0 à 4°C ; 8 jours à partir de la date d'abattage.
Afin de bien conserver son chapon durant cette période; il est important à réception de le sortir de sa poche micro-perforée et le mettre dans un plat adapté ou l'enrouler dans un papier alimentaire ou papier cuisson.
Il faut conserver le chapon au sec, ne pas hésiter à le tamponner avec un papier sopalin ou torchon propre, changer régulièrement le papier alimentaire si il est enroulé dedans.
Comme les truffes, il n'aime pas l'humidité.
Le chapon peut parfaitement se congeler dans un sac à congélation hermétique.
Conseil pour la décongélation avant cuisson, il faut le sortir au moins 24 heures à l'avance. L'idéal est une décongélation lente au réfrigérateur à plus de 24 heures.
Comment déguster?
La chair tendre et la peau fine et moelleuse du chapon se marieront naturellement avec un vin blanc. Accompagnée d’une sauce crémeuse, la viande délicate du chapon doit être mis en valeur avec un vin blanc, gras et onctueux tel que le chardonnay.
Vous pouvez aussi opter pour un vin jeune, plus acide qui tranchera avec le côté gras d’un plat en sauce.
Toutefois, si vous désirez cuisiner votre chapon avec des figues ou des oranges. optez pour un vin blanc liquoreux qui rappelleront les arômes de votre plat.