
Description
La Ferme du Gat
Nous retrouvons au cœur du terroir Bazadais, la Ferme du Gat issus de trois géneration d’éleveurs. Charles veut actuellement continuer avec la tradition familiale el le savoir faire d’un élevage respectueux envers ses animaux. Des hectares de prairies qui permettens à ses animaux d’etre élevés en plein air et d’obtenir des produits d’exceptions tels que des poulets, des pintades ou des chapons.
Les pintades de la ferme
Les pintades gambadent dans 2 hectares de bois où elles peuvent pâturer une herbe fraîche durant leur croissance. Elles adorent cela. Maïs de la ferme, la journée en plein air à picorer le sol du sous-bois, la nuit dans la cabane pour être protégés du renard...bien-être assuré.
La Pintade est parfaite à rôtir, la chair se tient et a du goût, c'est de la véritable pintade fermière, un délice!
Provenance
Pintade des landes, élevage plein air.
Conservation & Conseils de dégustation
Comment conserver votre pintade ?
Votre pintade de la ferme de du Gat est à conserver dans votre réfrigérateur entre 0 et 4ºC pour une durée de 8 jours à compter de la date de réception de votre colis.
Elle peut être congelée et il est conseillé de décongeler la pintade au réfrigérateur pendant 48h précédant sa cuisson.
Comment déguster votre pintade ?
La chair fine et savoureuse de la pintade en fait une volaille prisée à Noël. Les recettes festives pour cuisiner la pintade sont nombreuses. Entière, elle se cuit en cocotte et se déguste rôtie au four, farcie avec de délicieux ingrédients comme les marrons, les girolles et même le foie gras. Encore plus simple à préparer, les suprêmes de pintade permettent de faire un service "à l'assiette". La viande est alors glacée au cidre ou encore à l'orange, et est accompagnée d'une poêlée forestière, de petites pommes de terre aux lardons, pommes dauphine ou encore chou rouge confit aux pommes.
Pour cuire votre pintade au four :
Enfournez la pintade posée sur une cuisse. Au bout d'1/3 du temps de cuisson, placez-la sur l'autre cuisse. Après 2/3 du temps de cuisson, placez-la sur le dos et finissez la cuisson. Comptez 15 minutes par 500g de viande (5 mn de plus si la volaille est farcie).
Afin d'éviter que la viande ne sèche, arrosez régulièrement la pintade soit avec le jus de cuisson soit avec un bouillon préparé au préalable. Quand vous tournez la volaille soyez vigilant à ne pas percer la peau.
Pour réduire le temps de cuisson et limiter le dessèchement de la viande, vous pouvez aussi avant la cuisson au four, faire pocher la pintade 15 minutes dans du bouillon que vous pourrez ensuite utiliser pour l'arrosage. Après la sortie du four, patientez quelques minutes avant de la découper et de la déguster.